Drapeau France

Drapeau FranceStar incontestée française, l’origine du drapeau de la France remonte à la Révolution Française. Ses 3 bandes tricolores verticales, de largeur égale, représentent les couleurs du Roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge).

L’histoire du drapeau de France

Historiquement réunies sous forme de cocarde, dans un 1er temps seuls le bleu et le rouge y figuraient comme signe distinctif de la garde municipale de Paris, milice créée pour défendre l’ordre public et la propriété, quelques jours avant la prise de la Bastille (14 juillet 1789).

Le 17 juillet 1789, le blanc prend place entre le bleu et le rouge, sous l’impulsion du Commandant en Chef de la garde Nationale Parisienne, le marquis de Lafayette, lors de la visite du Roi Louis XVI à Paris, venu reconnaître cette nouvelle garde.

C’est le 15 février 1794 que le drapeau devint officiellement emblème national. Le peintre Louis David, investi au service de la Nation lors de la Révolution, recommanda que le bleu soit positionné à la hampe du drapeau, et que le rouge flotte dans les airs. D’où notre fier Bleu, Blanc, Bouge !

Comments are closed.

MundoMemo, Tous droits réservés - Site réalisé par Terry Nangy
Premium Wordpress Themes by Sketch Themes