Drapeau Allemagne
L’histoire du drapeau allemand aux bandes verticales noir, rouge et or, est complexe, voire controversée. Il a en effet subi de nombreuses modifications au fil de l’histoire et des guerres, avant de se stabiliser en 1949 dans sa version actuelle, après la chute du régime nazi.
L’histoire du drapeau d’Allemagne
Il semble avoir été créé par un mouvement d’étudiants pour l’union de la nation allemande en 1815 en référence à leur uniforme, avant de devenir en 1832 le symbole officiel de la lutte pour les libertés.
Lors de sa victoire contre l’Autriche en 1866, la Prusse déleste le drapeau de sa couleur or pour la remplacer par le blanc, en référence à ses propres couleurs noir et blanc. Allant même jusqu’à être déclaré drapeau impérial en 1871.
Hitler, et son régime nazi, impose en 1935 un nouveau drapeau rouge avec une croix gammée noire dans un rond blanc, qui heureusement est interdit depuis la fin du régime.
Des symboles et armoiries viennent enrichir ce drapeau pour distinguer les 2 Allemagne, avant de revenir après la réunification en novembre 1989 à une version unique noir, rouge et or.